Blog


Blog Index

Le leadership personnel et le leadership organisationnel : quelle différence ?

Posted on 30th Jun 2020

D’origine anglaise, le leadership est décrit comme l’art de diriger, d’influencer et de conduire des personnes dans le but d’atteindre un objectif. 
Il est important de noter que nous pouvons ressortir dans cette définition deux types de leadership.
Le leadership personnel comme étant la capacité d’un individu à diriger dans un domaine dans lequel il a un don ou des talents. 
Et le leadership organisationnel comme étant la capacité d’un individu à organiser, gérer à inspirer, influencer, conduire d’autres personnes au sein d’une organisation afin d’atteindre un but ou des objectifs fixés. 
1. Le but du leadership personnel : 
Notre monde, nos continents, nos pays, nos villes, nos villages et nos cimetières sont remplis des personnes talentueuses, mais qui n’ont jamais donné au monde ce qu’elles avaient enfouies au-dedans d’elles. De nombreux athlètes , peintres, architectes, artistes, médecins, avocats sont morts sans jamais servir le monde.
À ce niveau, le sens du leadership personnel est la découverte de soi. C’est-à-dire découvrir ses talents, ses dons, ses aspirations, ses rêves et la contribution que nous voulons apporter à l’humanité.
De nombreux athlètes tels que Michael Jordan, Ulsan Bolt, Lionel Messie, Cristiano Ronaldo, ou encore Michael Jackson sont des leaders. Bien qu’ils n’occupent pas de grandes positions et n’ont pas des titres dans les organisations internationales, des entreprises, ils ont simplement découvert un domaine dans lequel ils ont des talents et ils sont parvenus à avoir plus d’impact et d’influence que vous et moi. 
Pourquoi n’êtes-vous pas le leader que votre génération a besoin ? C’est peut-être la définition que vous faites du leadership qui vous empêche de le devenir.
Dans la pensée collective, les leaders sont les responsables politiques, les syndicalistes, les patrons des entreprises CAC 40, les diplômés des grandes écoles. Cette pensée sur le leadership est tout à fait fausse et erronée. 
Le prérequis pour manifester son leadership personnel est de découvrir et libérer votre potentiel et dans cette étape, vous n’avez besoin ni d’expérience ni de diplôme ou encore moins l’autorisation d’une quelconque organisation. 
L’excellence est le seul critère pour mesurer le leadership personnel. Tout dirigeant qui a découvert ses dons et ses talents doit parvenir à un niveau d’excellence pour être appelé leader. 
L’excellence n’est pas une compétition pour être meilleur que les autres, mais simplement la capacité à donner le meilleur de vous. 
L’excellence n’est pas une compétition pour être meilleur que les autres, mais simplement la capacité à donner le meilleur de vous. 
2. Le but du leadership organisationnel :
l’une des critiques faites aux jeunes qui parlent de leadership se résument en quelques points qui suivent :
-As-tu l’expérience ? 
-Le leadership organisationnel comme étant la capacité d’un individu à organiser, gérer à inspirer, influencer, conduire d’autres personnes au sein d’une organisation afin d’atteindre un but ou des objectifs fixés. 
-Qui as-tu influencé ? 
Cette confusion est faite dans la mesure où celles qui posent ces questions ne savent pas situer de quel leadership, s’agit-il. 
Avez-vous déjà organisé un anniversaire, un mariage, dirigé coopérative au collège ou la mutuelle a la fac ? 
Chacun d’entre vous a des moments ou des occasions différents a servi à plusieurs personnes ce que vous savez faire (talents , capacités, dons) pour atteindre un but que vous êtes fixé. C’est en cela le leadership organisationnel. 
Cependant, n’ayant pas conscience de ce fait, la plupart s'ont adonné à l’idée de servir leur génération. 
Dans le premier point évoqué dans cet article nous avons dit que la découverte de vos talents et parvenir à l’excellence fera de vous un leader. 
Dans ce deuxième point nous ferons ce qui fera de vous un leader qui influence, qui conduit les autres.
1)Découvrez le but et ayez une vision
J’ai regardé un jour un reportage sur la chaîne nationale de mon pays, qui a diffusé la tenue d’un séminaire des membres du gouvernement au Qatar dont le thème était élaboré une vision . Je me suis dit à l'instant qu’ils auraient dû faire cette formation chez moi. 
L’histoire est marrante dans la mesure où la plupart des leaders d’aujourd’hui embarquent dans des organisations, associations, entreprises et relations sans savoir quel est le but et la vision ? 
La première question que tout leader doit poser est celle de savoir le but, c’est-à-dire la raison d’exister et la direction à prendre: où allez-vous ? 
Sans vision, le peuple périt. Si vous voulez devenir un leader différent et efficace, vous devez avoir un but et une vision à atteindre non plus sur le plan personnel, mais plutôt pour l’entreprise que vous dirigez, l’association dans laquelle vous êtes. Vous devez savoir une chose la vision et le but d’une organisation, d’un pays, d’une ville but n’est jamais l’œuvre d’une communauté. Une ou deux personnes trouvent la vision et inspirent les autres pour l’accomplir. 


2)Servir le plus grand nombre pour devenir un leader 
De nombreux leaders tels que Nelson Mandela ou Martin Luther-King , jr  avaient un but et une vision, personne ne les connaissait mais ému par leur sens de responsabilité des nombreuses personnes ont accepté de se joindre à eux pour accomplir cette vision . 
Ils se sont servis de leurs talents, les deux sont reconnus comme des grands orateurs que le 20e siècle n’a jamais eu. 
Ils se sont servis de leurs talents, les deux sont reconnus comme des grands orateurs que le 20e siècle n’a jamais eu. 
Ne vous souciez pas, ne vous empressez de chercher à influencer, chercher à diriger vos talents et à servir le plus grand nombre que vous deviendrez leader. 
Commencez par servir le plus petit nombre et le monde aura besoin de vous.