Blog


Blog Index

3 ETAPES INDISPENSABLES POUR DEVENIR LEADER

Posted on 30th Jun 2020

3 ETAPES INDISPENSABLES POUR DEVENIR LEADER

DEBARASSEZ VOUS DES PREJUGES

Qu’est-ce que le leadership pour vous ? Pourquoi n’êtes-vous pas ce leader qui inspire, ce leader qui impacte positivement son environnement ? Pourquoi n’êtes-vous pas ce leader qui libère ses talents et son potentiel ?
De nombreuses personnes se disqualifient parce qu’à tort ou à raison pensent que le leadership est réservé à une catégorie de personne. Elles pensent que pour devenir leader, il faut avoir fait de grande étude, fréquenté une grande école ou une grande université ou encore vous êtes un leader lorsque vous avez beaucoup d’argent. Pour la plupart, le leadership est une question de position et de titre, pour d’autres le leadership est l’art d’influencer et de conduire et pour le plus grand nombre le leadership est le moyen par excellence de se servir et d’assujettir les autres.

1. Le leadership n’est pas une question de titre ou de position.
De nombreuses personnes se battent et luttent pour accéder à des positions qui ne leur sont pas destinées. Ils apprennent les techniques de manipulations, de management pour essayer d’être le dirigeant qu’ils ne sont pas. Malgré leurs efforts, ils n’inspirent toujours pas confiance, aucune adhésion volontaire à leurs idées ou programmes. Ils sont devenus ce qu’ils sont par la force de leurs diplômes. Si vous leur enlever la position, il se peut que les personnes qu’ils conduisaient hier ne leur disent même plus bonjour dans un supermarché. Avoir la position sans être leader, c’est comme porter un costume qui n’est pas fait pour vous. Or si vous êtes un leader, vous aurez une position. Le titre ou la position est une conséquence de ce que vous êtes.
Et notez par ailleurs que John C. Maxwell expert mondial sur le leadership a classé le leadership de position comme étant au le premier niveau sur les 5 qu’il a pu identifier.

2. Le leadership n’est pas une question d’influence ou de conduire les autres.

Nous assistons à des séminaires, des conférences et nous regardons des vidéos sur des réseaux sociaux dont les titres sont si remarquables. , comment manipuler nos ami(es) pour obtenir ce que nous souhaitons. Ces expressions sont devenues si populaires que certains sont partis porter des masques pour devenir ce qu’ils ne sont pas. Ce que l’on ne dit pas c’est que les dirigeants qui impactent, qui conduisent et qui influencent les autres sont des personnes qui ont découvert leurs talents et leurs dons et les servent au plus grand nombre. L’influence est la conséquence de ce que vous dirigez dans un domaine dans lequel vous avez des talents. Vous ne pouvez pas conduire ou influencer si vous n’êtes pas devenu le dirigeant que vous devez devenir. Toute tentative d’influencer sans être dans le domaine ou vous avez des talents et des dons ressemble à la manipulation, non seulement vous perdez votre temps mais également votre énergie
3.Le leadership n’est pas une question de providence ou de trait de caractère.
Nous entendons en longueur de journée des personnes nous dire vous n’êtes pas né leader, ce que vous voulez faire est réservé à d’autres personnes, votre peau a telle couleur alors vous n’êtes pas qualifié, vous êtes jeunes ce que vous faites ne vous êtes pas destiné. Je sais que vous avez déjà entendu ce genre de déclarations. De nombreux leaders ont été refusés au sein des grandes organisations, institutions, clubs de football souvent à cause de leurs couleurs de peau, leurs handicaps au lieu de leur juger en fonction de ce qu’ils pouvaient apporter, ils ont été jugés pour ce qu’ils étaient. Le manque de diplôme, le manque d’argent, la taille ou le sexe de l’individu sont des préjugés qui continuent à disqualifier de nombreux dirigeants surtout dans les pays dits du Tiers- Monde.
Ne vous laissez pas emprisonner par les préjugés que le monde a établis, nous avons besoin de vous. Nous avons besoin de de vos dons et vos talents. Le leadership n'est pas une question de titre, de position ou de possession. Décidez de devenir vous même !

Avant d’aller plus loin, voyons ensemble qu’est-ce que le leadership ou qu’est-ce qu’un leader ?

Le leadership est l’art de diriger dans un domaine dans lequel vous avez un don.
Et le leader est celui qui sert ses talents et ses dons à sa génération.
Nous avons dit auparavant que le leadership n’était pas l’art de diriger ou d’influencer, cette définition n’est vrai uniquement lorsqu’il s’agit du leadership organisationnel.

1.Le premier pas pour devenir leader est de découvrir le but pour lequel vous exister.
Aucune personne n’est parvenue à devenir leader sans découvrir le but de son existence. La Bible déclare que le Seigneur à tout crée pour un but.
Posez-vous la question de savoir pourquoi êtes-vous sur terre ? En regardant la société qu’est-ce qui vous attriste ? Qu’est-ce qui vous met en colère ? Pourquoi êtes-vous prêt à mourir ?
Observer autour de vous, il y’a des causes, des situations qui vous attristent, qui vous donnent l’envie de vous lever et de vous battre. C’est peut-être la corruption, l’oppression d’un gouvernement, voir les personnes mourir dans l’ignorance peut vous attrister, voir des orphelins peut vous mettre en colère et vous poussez à l’action à ouvrir un orphelinat par exemple.
Je me souviens lorsque j’ai perdu mon cousin alors qu’il n’avait que 15 ans, j’étais triste et abattu et la seule question qui m’ait venu était celle de savoir : Est-ce qu’il a accompli le but pour lequel il était sur terre ? Et je me suis rendu compte qu’à chaque enterrement ou annonce d’un décès je me posais toujours la même. a-t-il accompli le but pour lequel il ou elle était sur terre.
J’ai réalisé plus tard que je devais aider les jeunes à découvrir le but, à libérer leur potentiel et à devenir des leaders.
Si vous observez des leaders tels que Martin Luther King, jr, Nelson Mandela ils détestaient la ségrégation, l’apartheid ou encore l’oppression, c’était la même chose pour Mère Theresa, elle détestait la pauvreté.
Peut-être que vous n’aimez pas voir les gens autour de vous triste abattue, vous êtes peut être peut appeler à faire de l’humour, football ou sportif pour procurer du plaisir aux personnes qui sont dans votre environnement.

Le but de votre vie terminera vos choix, votre manière de vivre lorsqu’on ignore le but d’une chose les abus sont inévitables.

2.Avoir une vision personnelle de sa vie
La vision est un élément indispensable dans la vie d’un leader. La vision est la question qu’est-ce que vous voyez lorsque vous serez entrain d’accomplir votre but ? Ou Quelle direction prendre pour réaliser votre but ? Martin luther king jr disait qu’il rêvait de voir les enfants noir et blancs dans les mêmes écoles, ils rêvaient de voir les américains noir, blanc, rouge avoir les mêmes droits.
Et vous que rêviez-vous ? Notez que la vision va dans la même direction que le but de votre vie.
De la même manière que personne n’a un petit but, vous ne devez pas avoir une petite vision .L’une des caractéristiques de la vision c’est qu’elle est grande. Ne rêvez pas seulement d’ouvrir un orphelinat dans votre quartier, rêvez que les enfants que vous garderez seront des ministres, des entrepreneurs, des grands artistes.

3.La 3e étape est de découvrir et développer votre potentiel ou encore vos talents

Si vous avez découvert le but de votre vie et si vous avez une vision la dernière étape est de découvrir votre potentiel.
Le potentiel est défini comme l’ensemble des capacités, talents, aptitudes enfouis en vous que vous devez manifester.
Le potentiel c’est la capacité qui vous permet d’accomplir le but.
Personne n’est venu sur terre vide, personne n’est venu sur terre accompagner les autres.
Le potentiel n’est pas une notion vague ou mystique.
Si vous étudiez tous les leaders qui ont impactent leur environnement, vous découvrirez qu’ils excellent dans un domaine dans lequel ils ont des talents.