Blog


Blog Index

7 étapes pour mieux gérer vos finances durant la Covid 19

Posted on 7th Jun 2020

Larousse définît la crise comme un moment très difficile dans la vie de quelqu’un , d’un groupe ou d’une communauté . Comme vous le savez aucun pays n’est épargné par cette pandémie nommée « Covid 19 » , que vous vous vivez en Afrique , en Europe ou encore en Amérique vous aviez sûrement été confiné pendant au moins mois . 


Nous nous posons des questions quand prendra t-elle fin ? Quelle impact cette crise a sur l’économie ? La question la plus importante que nous posons le plus est celle savoir comment gérer mes finances dans cette période de crise ?

Dans son livre overcoming crisis « surmonter la crise en français » le Dr Myles Munroe partage 7 étapes pour nous aider à mieux manager nos ressources en période de crise . Ce livre bien que publié durant la crise de 2009 son contenu est plus que jamais d’actualité . Quelles sont ces étapes ? 

Premièrement , faites l’inventaire de vos ressources : Qu’avez et combien possédez vous ? Il est important pour chacun d’entre nos de faire une évaluation de ce qu’on possède. Si vous ne savez pas ce que vous avez comment allez vous gérer ce que vous n’avez pas ? La première chose à faire pour mieux contrôler vos finances durant cette crise sanitaire est d’abord de faire l’inventaire ou le bilan de vos ressources .

Deuxièmement déterminer vos besoins . Il y’a certainement une différence entre ce que vous voulez et ce que vous avez besoin . Vous pouvez vouloir d’un téléphone alors que vous en avez déjà un . Est il nécessaire d’en avoir un nouveau ? Est il vraiment nécessaire d’acheter une nouvelle voiture actuellement ? Une nouvelle télévision ou encore planifier un voyage des l’ouverture des frontières aériennes ? 

Troisièmement acquérir uniquement ce que vous avez besoin . Abraham Maslow , psychologue humaniste classe les besoins des êtres humains en 5 catégories . Durant la crise , notre priorité devrait être basée sur la satisfaction des besoins primaires . 

l  Manger à notre faim : nous devons acheter de la nourriture mais cela ne veut pas dire aller vider les magasins pensant qu’ils devaient tous fermer durant le confinement . Pensons à toutes les personnes qui n’ont pas les moyens de faire des provisions en gros .

l  Acheter de l’eau 

l  S’assurer que nous avons au moins un toit qui peut nous abriter durant cette crise



A moins que vous soyez un entrepreneur ou un investisseur et que vous décidez d’investir en bourse , acheter des appartements ou entrer dans le capital d’une multinationale parce que le marché est peut être favorable à ce genre d’actions cependant n’hésitez pas à demander conseil auprès de vos financiers pour étudier toutes les éventualités . 


Quatrièmement supprimer ce qui n’est pas nécessaire : Cela vous permettra d’économiser financièrement . Si vous avez par exemple des appareils qui consomment énormément l’électricité et par conséquent augmentent votre facture il serait peut être mieux de vendre pour vous faire de l’argent ou encore arrêter son utilisation .

Cinquièmement ne vivez pas au dessus de vos moyens . 


Il n’est pas facile de vivre à l’ère moderne des réseaux à cause de la pression d’instagram , facebook et tous les autres autres réseaux sociaux . On veut exposer nos vies , montrer qu’on vit bien etc malheureusement certaines personnes décident de ne mener une vie qui ne correspond pas aux moyens financiers qu’ils ont . Vivons en fonction de ce que vous avez . 


Sixièmement : Retarder certains projets majeurs

 Il se peut que vous aviez peut être prévus réaliser certains prochains durant cette période. Ils sont certainement importants pour vous mais malheureusement la situation sanitaire dans laquelle le monde se trouve ne vous le permet pas . Il serait préférable de retarder l’accomplissement de ces projets . Peut être que si vous les réaliser maintenant mais que rien ne marche comme prévus qu’allez vous faire ? Il est mieux de patienter que l’environnement économique soit favorable avant d’accomplir ces projets . 

Enfin la septième étape est celle d’épargner : Durant cette période de crise , la chose d’en nous pouvons être sur est le fait que nous avons au moins fait des économies . Notre train de vie a subitement changé du jour au lendemain . En réduisant nos dépenses , cela nous nous permet en effet d’économiser . Ces économies peuvent vous servir d’épargne pour vivre la vie après la crise . 


Anne Frank a dit « personne n’est jamais devenu pauvre en donnant » en cette période de crise certaines personnes ont perdu des emplois , d’autres ne savent pas comment ils ont vivre . La liste des besoins est longue mais si nous avons assez n’hésitons pas à partager avec les personnes qui sont en difficultés . 

N’oublions pas aucune crise n’est éternelle . 


Clet MICKOLO , Consultant en leadership